http://le-bavaroi.cowblog.fr/images/head.png

Samedi 26 février 2011 à 2:05

http://le-bavaroi.cowblog.fr/images/PrMononoke.png
Synopsis :

L'histoire se déroule au Japon de l'ère médiévale. Ashitaka, prince des Emishis sera frappé par la malédiction d'un demi-dieu sanglier devenu démon par la faute des hommes. La chamane de son village prononce sa mort future, prédisant que la tache laissé par le démon ne fera que grandir et lui briser les os pour finir par lui ôter la vie. Elle lui conseillera néanmoins de quitter le village pour partir vers l'ouest et découvrir ce qui s'y trame, comprendre les raisons de la fureur de celui qui l'a maudit et peut-être même sauver sa propre vie. 
Arrivé dans l'ouest, il se verra impliqué dans une guerre entre les anciens dieux et une femme désireuse de conquérir le monde : Dame Eboshi. Avec l'aide de Moro, grande déesse louve, de ses deux louveteaux et de sa fille-louve San, Ashitaka fera tout ce qui est en son pouvoir pour empêcher Eboshi de mettre à bien son projet ultime : tuer le Dieu de la Forêt. 

Fiche Technique :

Titre Original : Mononoke Hime. 
Réalisation :  Hayao Miyazaki.
Origine : Japonaise.
Genre : Fantasy.
Sortie : 12 juillet 1997 au Japon.
Durée : 2heures14minutes.

Personnages Principaux :

Ashitaka : Yōji Matsuda
San :  Yuriko Ishida
Moro : Akihiro Miwa
Dame Eboshi : Yūko Tanaka

____

La lutte qui oppose les anciens dieux aux humains menés par Dame Eboshi est une illustration du conflit d'intérêt entre la sauvegarde de la Nature et la destruction de celle ci au profit d'un progrès technologique. Eboshi, propriétaire des forges ne souhaite que la prospérité de son village en tuant l'esprit de la forêt et ainsi pouvoir extraire le minerai de fer sur une montagne débarrassée de tous ses arbres mais sans réaliser le fait qu'elle met en péril la vie de la nature de toute la région dans cet acte irréfléchi. 
Un autre thème abordé par Miyazaki, profond pacifiste, est la dénonciation de la guerre. Ashitaka, malgré sa malédiction mortelle cherchera tout au long du film de concilié les deux partis avec diplomatie et n'usera de sa force que lorsque cela sera pleinement nécessaire. En cherchant à garder le contact avec les deux camps, chacun de ceux-ci le considèrera comme un membre adverse qu'il faut écarter au plus vite, et ce n'est qu'à la fin du film que sa position légitime est reconnue, vu comme le juste milieu entre la Nature et l'Humanité. 

Je conseille ce film à tout les grands amateurs de manga animés pour la qualité du scénario offert par Miyazaki que je considère comme le plus grand réalisateur de manga. Cet anime ouvrira le chemin à la grande liste des films a caractère mystérieux de Miyazaki, parmi cette liste : Le Château Ambulant, Le Voyage de Chihiro, ... Enfin, j'ajouterai simplement que la bande son de ce film est tout simplement sublime.

 
Image : Princesse Mononoke allias San.
Par aoi-history le Samedi 26 février 2011 à 9:33
Je suis tout à fait d'accord avec toi, je suis moi même une grande fan des oeuvres de Miyazaki et je considère Princesse Mononoké comme le meilleur des meilleurs ! Le quel préfère tu ?!
Par notre-nature le Samedi 26 février 2011 à 9:34
J'ai vraiment aimé ce dessin animé, et ma mère qui n'est du tout pas fan de manga, a adoré celui-ci, ensuite dans la lignée c'est vrai que j'aime beaucoup, Totoro, le tombeau des lucioles ...
Par aoi-history le Samedi 26 février 2011 à 10:40
Moi je l'ai fait voir a mon copain qui n'aime pas du tout les animés, il a bien aimé mais n'a pas aimé la fin.
Le tombeau des lucioles est vraiment très beau mais vraiment triste. Mon deuxième préféré personnellement c'est le château dans le ciel. Mais bien sûr ils sont vraiment tous bien ... A part ... Porco rosso que j'ai pas du tout aimé ;(
Par AlkHowl le Samedi 26 février 2011 à 10:48
Petit précision, Le Tombeau des Lucioles n'est pas de Miyazaki.

Sinon, j'aime moins Totoro, moins sérieux.
Par AlkHowl le Samedi 26 février 2011 à 10:49
Actuellement, mon préféré est sans doute le Château Ambulant.
Par imparfaiite le Samedi 26 février 2011 à 10:51
Mon Miyasaki préféré avec Le Voyage de Chihiro ! :)
Par aoi-history le Samedi 26 février 2011 à 10:58
C'est vrai que le voyage de chihiro est vraiment génial, excusez moi de le dire mais Miyazaki est vraiment un fou pour crée tous sa ...
JE L'ADORE <3
Par aoi-history le Samedi 26 février 2011 à 11:00
Il y a aussi Nausicaä de la vallée du vent de Miyazaki qui est pire que génial !!
Par notre-nature le Samedi 26 février 2011 à 12:56
Je parlais de la lignée des mangas ^^
Par Kyra le Samedi 26 février 2011 à 13:03
Bon moi j'aime pas les mangas et tout le tralala mais je viendrai ici rien que pour t'emmerder parce que je sais que tu m'aimes pas.
Vlan !
Par AlkHowl le Samedi 26 février 2011 à 13:05
Owi *_* Viens donc te servir de mon blog comme un exutoire !
Par Kyra le Samedi 26 février 2011 à 13:08
Et en plus, il aime ça.
Maso va.
Par Li-chan le Samedi 26 février 2011 à 14:16
generalement toutes les oeuvre de Miyazaki cache un message, et perso ce film en est porteur comme tu peux le dire ^^

moi aussi je vous le conseille, il est magnifique, poignant et messager ! ^^

kiss ^x^
Par curious le Mardi 15 mars 2011 à 6:29
Oh je l'ai aimé aussi! C'est fou à quel point ma perception a changé à travers le temps : la première fois que je l'ai vue, j'étais pas mal jeune, et maintenant je comprends pas mal plus les enjeux... Bref, merveilleux film encore une fois!
 

Ajouter un commentaire

Note : Le-Bavaroi n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://le-bavaroi.cowblog.fr/trackback/3089316

 

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast