http://le-bavaroi.cowblog.fr/images/head.png

Jeudi 21 avril 2011 à 23:49

http://le-bavaroi.cowblog.fr/images/VforVendetta.png
Synopsis :

Vers l'an 2038 de notre ère, après une guerre qualifiée d'épisodique et une attaque biologique marquante, l'Angleterre est dirigée par un parti fasciste avec à sa tête Adam Sutler sous le titre de Haut Chancelier contrôle le pays d'une main de fer grâce à sa milice " Le Doigt " et son monopole des médias. 
Au début de l'histoire, V sauve Evey d'une agression sexuelle et l'emmène sur le toit d'un immeuble pour qu'elle assiste à l'explosion du Old Bailey tout en diffusant " L'Ouverture solennelle 1812 " et ce pendant la nuit du 5 novembre en mémoire de la "Conspiration des poudres". Au matin, V prendra le contrôle de la BTN, unique chaine de télévision du pays pour diffuser son discours, revendiquant la destruction du Old Bailey comme son premier acte de rébellion et invite la population à venir assister à la destruction du Parlement un an plus tard pour renverser l'Etat. Tout au long du film, V prendra Evey sous son aile et la rendra plus forte spirituellement jusqu'à lui donner un rôle dans cette rébellion. En parallèle, un inspecteur membre du Parti, chargé de l'enquête sur V, découvrira peu à peu ce que le passé de Sutler et de certains ses partisans cache. 

Fiche technique :

Titre Original : V for Vendetta.
Réalisation : James McTeigue.
Origine : USA, UK, Allemagne.
Genre : Anticipation.
Sortie : Sortie le 16 mars 2006 en Allemagne.
Durée : 2heures07minutes

Personnage principaux :

V : Hugo Weaving.
Evey : Nathalie Portman.
Inspecteur Finch : Stephen Rea.
Adam Sutler : John Hurt.
Peter Creedy  : Tim Pigott-Smith
___

Excellent film d'anticipation réalisé dans le style des frères Wachowski, réalisateurs de la Trilogie de Matrix. Pourvu de quelques scènes de combats assez sympathique, l'attrait principal de ce film reste tout de même ce gros sentiment de conspiration et d'envie de rébellion que V incarne avec une aura démesurée par ses actes marquant et sa syntaxe de haute qualité. 

< Souviens-toi, souviens-toi de ce 5 novembre, de ces Poudres et sa Conspiration. Souviens-toi de ce jour, souviens-t'en, à l'oubli je ne peux me résoudre. >

Image : V

Lundi 14 mars 2011 à 22:43

http://le-bavaroi.cowblog.fr/images/ChateauAmbulant.png

Synopsis :

Dans un pays en guerre, une jeune adulte, Sophie travaille dans la boutique de chapeau de son défunt père considérant ce geste comme son devoir d'ainée. Alors qu'elle souhaite rendre visite à sa soeur elle croise en chemin la route du sorcier Hauru ignorant tout de son identité, celui-ci l'aidera à trouver son chemin dans la grande ville. Le soir venu, alors que Sophie ferme sa boutique, la Sorcière des Landes entre dans la boutique, jalouse de l'attention que Hauru lui a porté plus tôt dans la journée, cette dernière jettera un maléfice sur Sophie pour la rendre vieille aux yeux des autres et l'empêchant d'en parler à quiconque. Sophie fuira la maison familiale pour éviter d'inquiéter sa famille avec cette malédiction et de devenir un fardeau. Perdue dans les montagnes elle tombera sur le château ambulant de Hauru et s'y engagea elle même comme femme de ménage et découvrant alors l'identité de celui qui l'avait aidé, elle en tombera progressivement amoureuse jusqu'à percer le lourd secret de la malédiction qui ronge son aimé et à lui restituer son coeur. 

Fiche Technique :

Titre Original : Hauru no Ugoku Shiro.
Réalisation : Hayao Miyazaki.
Origine : Japonaise. 
Genre : Fantasy.
Sortie : 5 septembre 2004 en Italie.
Durée : 1heure54minutes.

Personnages Principaux :

Sophie : Chieko Baishō.
Hauru : Takuya Kimura.
La Sorcière des Landes : Akihiro Miwa.
Calcifer : Tatsuya Gashuin.
Markl (Marco) : Ryunosuke Kamiki.
Madame Suliman : Haruko Kato.
___

Avec Princesse Mononoke, sans doute l'un des meilleurs longs métrages de Miyazaki. On y retrouve son thème de prédilection par excellence : la dénonciation de la guerre de son inutilité. Comme toujours ce film est doté d'une bande son d'une extrême qualité étant donné que son compositeur est le même que pour Mononoke. 
On peut aussi suivre le cours d'une histoire d'amour plus que compliquée par le fait que les deux partis furent maudits et victimes d'une sorte de paradoxe temporel. 
Et comme pour le premier film de Miyazaki que j'ai présenté, je le conseille vivement aux grands amateurs de manga pourvu d'une véritable StoryBoard. 

 
Image : Hauru et Sophie.

Mardi 1er mars 2011 à 23:08

http://le-bavaroi.cowblog.fr/images/TheDarkKnight.png
Synopsis :

Toujours plongé dans sa guerre contre le crime, Batman, aidé par le commissaire Gordon et par un récent procureur Harvey Dent, se voit contraint d'affronter un psychopathe toujours souriant et aux idées imprévisibles, le Joker. Qui lui de son côté mettra tout en oeuvre pour faire tomber le masque du Batman mais aussi pour le contraindre à briser la seule règle qu'il s'impose. 

Fiche Technique :

Titre Original : The Dark Knight.
Réalisation : Christopher Nolan.
Origine : Américaine.
Genre : Thriller.
Sortie : 18 juillet 2008 au USA.
Durée : 2heures32minutes.

Acteur Principaux :

Bruce Wayne : Christian Bale. 
The Joker : Heath Ledger.
Harvey Dent : Aaron Eckhart.
Alfred : Michael Caine.
Lucius Fox : Morgan Freeman.
Jim Gordon : Gary Oldman.
Rachel Dawes : Maggie Gyllenhaal.
___
 
Après un premier Opus du retour de Batman sur les grands écrans, The Dark Knight nous offre un long film plaisant à regarder avec un jeu d'acteur assez prononcé surtout du côté de Alfred et de ce cher Joker. Merveilleuse interprétation de Heath Ledger, malheureusement emporté trop vite des écrans. 
A regarder en version originale si possible, les dialogues du Joker y sont magistraux, ainsi que la diction sans pareille de Michael Caine, mise à part celle de Bill Nighty. 

Image : The Joker.

Dimanche 27 février 2011 à 15:18

http://le-bavaroi.cowblog.fr/images/TheVillage.png
Synopsis :

Une petite communauté vit isolée et dans la certitude que les bois qui entourent leur village sont hanté par des créatures nommées : Ceux Dont On Ne Parle Pas. La peur de ces créatures est telle que rare sont les personnes à oser s'aventurer aux limites du village et encore moins pénétrer dans ces bois. Lucius Hunt est pourtant bien décidé à quitter le village et traverser les bois de Covington pour voir ce qui s'y trouve contre l'avis du conseil. Mais Noah, jeune autiste du village, jaloux de Lucius et de l'amour que Ivy Walker lui porte tentera d'assassiner Lucius à coup de couteau. Afin de sauver la vie de son aimé, Ivy traversera les bois pour trouver de l'aide et des médicaments au dehors de ceux-ci. 

Fiche Technique :

Titre Original : The Village.
Réalisation : M. Night Shyamalan.
Origine : Américaine.
Genre : Thriller.
Sortie : 30 juillet 2004 au USA.
Durée : 1heure48minutes.

Acteurs Principaux :

Ivy Walker : Bryce Dallas Howard
Lucius Hunt : Joaquin Phoenix
Noah Percy : Adrien Brody
Edward Walker : William Hurt
Alice Hunt : Sigourney Weaver
____
 
 
Thriller au concept peu visité, dont l'ambiance convient très bien au début d'une soirée spéciale film glauque et stressant. Malgré, à mon sens, le ridicule de l'allure des monstres, ce film garde un certain charme pour certaines scène, lorsque Lucius sauve Ivy ou encore lorsque Ivy est poursuivie dans la forêt par une des créatures. Dommage que le rôle de S. Weaver y soit assez réduit par rapport à d'autres films tel que "Avatar"

 
Image : Ivy Walker.

Samedi 26 février 2011 à 2:05

http://le-bavaroi.cowblog.fr/images/PrMononoke.png
Synopsis :

L'histoire se déroule au Japon de l'ère médiévale. Ashitaka, prince des Emishis sera frappé par la malédiction d'un demi-dieu sanglier devenu démon par la faute des hommes. La chamane de son village prononce sa mort future, prédisant que la tache laissé par le démon ne fera que grandir et lui briser les os pour finir par lui ôter la vie. Elle lui conseillera néanmoins de quitter le village pour partir vers l'ouest et découvrir ce qui s'y trame, comprendre les raisons de la fureur de celui qui l'a maudit et peut-être même sauver sa propre vie. 
Arrivé dans l'ouest, il se verra impliqué dans une guerre entre les anciens dieux et une femme désireuse de conquérir le monde : Dame Eboshi. Avec l'aide de Moro, grande déesse louve, de ses deux louveteaux et de sa fille-louve San, Ashitaka fera tout ce qui est en son pouvoir pour empêcher Eboshi de mettre à bien son projet ultime : tuer le Dieu de la Forêt. 

Fiche Technique :

Titre Original : Mononoke Hime. 
Réalisation :  Hayao Miyazaki.
Origine : Japonaise.
Genre : Fantasy.
Sortie : 12 juillet 1997 au Japon.
Durée : 2heures14minutes.

Personnages Principaux :

Ashitaka : Yōji Matsuda
San :  Yuriko Ishida
Moro : Akihiro Miwa
Dame Eboshi : Yūko Tanaka

____

La lutte qui oppose les anciens dieux aux humains menés par Dame Eboshi est une illustration du conflit d'intérêt entre la sauvegarde de la Nature et la destruction de celle ci au profit d'un progrès technologique. Eboshi, propriétaire des forges ne souhaite que la prospérité de son village en tuant l'esprit de la forêt et ainsi pouvoir extraire le minerai de fer sur une montagne débarrassée de tous ses arbres mais sans réaliser le fait qu'elle met en péril la vie de la nature de toute la région dans cet acte irréfléchi. 
Un autre thème abordé par Miyazaki, profond pacifiste, est la dénonciation de la guerre. Ashitaka, malgré sa malédiction mortelle cherchera tout au long du film de concilié les deux partis avec diplomatie et n'usera de sa force que lorsque cela sera pleinement nécessaire. En cherchant à garder le contact avec les deux camps, chacun de ceux-ci le considèrera comme un membre adverse qu'il faut écarter au plus vite, et ce n'est qu'à la fin du film que sa position légitime est reconnue, vu comme le juste milieu entre la Nature et l'Humanité. 

Je conseille ce film à tout les grands amateurs de manga animés pour la qualité du scénario offert par Miyazaki que je considère comme le plus grand réalisateur de manga. Cet anime ouvrira le chemin à la grande liste des films a caractère mystérieux de Miyazaki, parmi cette liste : Le Château Ambulant, Le Voyage de Chihiro, ... Enfin, j'ajouterai simplement que la bande son de ce film est tout simplement sublime.

 
Image : Princesse Mononoke allias San.

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast